Sélectionner une page

Au programme : Comment arrêter de procrastiner avec la méthode Kanban ? En effet, l’optimisation de votre productivité passe par différentes étapes. Ce n’est pas seulement chercher à s’organiser, ou plus efficace. Alors oui, il faut arrêter de remettre à demain, ce que l’on peut faire aujourd’hui!

Dans une société comme la nôtre remplie d’objet de distraction entre réseaux sociaux et télévision. Comment ne pas remettre à demain ce qu’on doit faire ? Ou même comment pourrait-on éliminer tout ce qui nuit à notre efficacité ? Ou alors comment arrêter de procrastiner tout simplement ?

En effet, consulter ses mails, cliquer et se rendre compte qu’on doit faire des dizaines de choses pas prévues est relativement “embêtant”. Le pire dans l’histoire, c’est que ça vous empêche vous, d’avancer correctement. En effet, cette soirée libre que vous aviez prévu, annulé car il faut absolument boucler le projet de Mr.X. Ou même impossible de clôturer votre dossier car vous n’avez pas le temps de vous en occuper.

Rassurez sur une étude 45% des gens sont dans le même cas que vous. Et sachez que c’était en 2003, le temps est passé, et les médias se sont développés. La procrastination à gagné du terrain et fait partie intégrante de notre quotidien.

Au programme :

Aujourd’hui, comme vous avez pu lire dans le titre, nous allons voir : Comment arrêter de procrastiner avec la méthode Kanban ? Pour cela, tout au long de cet article, nous verrons dans un premier temps ce que c’est la procrastination, comprendre ce lourd concept qui vous empoisonne. Ensuite, nous verrons aussi ce qu’est la méthode Kanban, à quoi ça sert et pour qui est-elle dédiée. Nous verrons surtout comment l’utiliser au quotidien dans votre vie professionnelle.

  • Compréhension
  • Stratégie
  • Mise en place
  • Conclusion

1) Compréhension

Alors, avant de chercher à comprendre ou même à appliquer la méthode Kanban, il est préférable de déjà savoir ce que veut dire Procrastiner. En effet, comment lutter contre quelque chose dont on n’y connaît strictement rien ?

Qu’est-ce que Procrastiner ?

Procrastiner! C’est cette fâcheuse tendance à toujours vouloir remettre au lendemain des actions. En effet à quoi bon prendre de l’avance, se libérer du temps alors qu’on pourrait se fatiguer, se mettre en retard et perdre de l’énergie en repoussant nos actions ? La procrastination dépend souvent de l’intérêt que porte un individu aux différentes actions qu’il doit effectuer. En effet, plus la personne n’est pas intéressée par ce qu’elle fait, plus elle procrastinera. Et vice versa, plus elle sera intéressée, plus elle agira en conséquence.

procrastiner

La petite histoire de la Méthode Kanban :

On pale souvent de Toyota, et en effet, il s’agit des rois de la productivité. Cette méthode inventée par Monsieur Taiichi Ohno à la fin des années 1940, permet de visualiser le flux de travail à faire. Cette méthode est reprise par les travailleurs du savoir dans les environs des années 2000.

Quel est son utilité ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette méthode nous aide à nous concentrer sur une seule et unique tâche à la fois. En effet, l’objectif est de ne pas se disperser. Ce système réduit les pensées parasitaires sur les choses qui ne sont pas encore en encore réalisés. L’intérêt est de toujours savoir où on va. En effet, il est important, prenons exemple dans le cadre d’une réunion, qu’il faut dans un premier temps faire ça puis ça etc. Chaque action à un ordre particulier avec un degré d’importance. L’objectif est comme une To-DO list. En effet, on exécute les unes après les autres chaque action à réaliser. Et ce, dans un ordre bien précis.

Pour qui est destiné cette méthode ?

Je pense le répéter à chaque article. En effet, beaucoup veulent savoir si les méthodes proposées sont applicables au quotidien. En dehors du travail. Alors bien sûr que oui. Il est courant d’avoir besoin dans sa vie perso de système d’organisation. On procrastine toujours, au quotidien. En effet,on a tous tendance à reporter au lendemain ce qu’on doit faire. Vous prenez du retard et au final vous êtes dans le speed. Alors, la méthode Kanban est très utile pour nous aider à arranger ce problème.

2) Stratégie et Mise en Place

Maintenant que la méthode Kanban, n’a plus aucun secret pour vous, il est important de réfléchir à une stratégie. En effet, la question à se poser est de savoir comment l’utiliser au quotidien pour nous permettre d’être plus efficace ?

Description du Concept :

Alors, le concept est très simple. En effet, il est composé de 3 colonnes disposées sur un logiciel ou même pour les plus anciens sur un mur/ tableau.

  • La première colonne représente les actions qui doivent se faire.
  • La deuxième colonne concerne tout ce qui est en cours de réalisation.
  • La troisième colonne affiche les éléments étant déjà faits.

L’objectif est de limiter l’effet repoussant des projets de grande envergure.

De ce fait, on doit mettre dans la première colonne ce qui doit être fait et dans quel ordre. Généralement on classe par ordres d’importance. Je vous invite à consulter un autre article présent sur le blog parlant des degrés d’importance de chaque tâche.

Une fois cette tâche commencée, elle est directement déplacée, dans la colonne ” En cours”, ça vous incite à la faire. On se concentre alors sur un seul élément et non sur une liste exhaustive de tâches.

Une fois réalisée, la tâche bascule alors dans la colonne “Fait”. L’intérêt est alors de passer d’une action à une autre. Une fois fini, on passe à une autre tâche et ainsi de suite. Avec le temps, la dernière colonne va se remplir, et ce sera en plus d’une preuve que vous avez stoppé votre procrastination une source de motivation.

Mise en place : A vous de jouer !

Voir notre dernier Article sur l’argent fait-il le bonheur ? 

3) Conclusion

Maintenant que vous savez :Comment arrêter de procrastiner avec la méthode Kanban ? Je vous invite alors à agir dès maintenant. Stop à la procrastination et bonjour à la performance.

Nos Articles De BLOG