Comment prendre rapidement des décisions ? En effet, nous vivons dans une société dite “en accéléré”. Nous sommes soumis à des situations plus ou moins complexes et nous devons faire des choix. En effet, nous passons plus de temps à réfléchir qu’à agir. Pour quelle raison ? On se pose beaucoup trop de questions, est-ce que ça va le faire ? Comment faire ? Dois-je le faire ? J’en passe évidemment mais vous avez compris le principe.
En effet, vous n’avez qu’à vous confronter à vous-mêmes. Prenez le temps d’observer votre journée. Regardez attentivement ce qui vous défie chaque jour/. En effet, vous pouvez faire le test en notant dans une journée : Le nombre de décisions à prendre, les décisions que vous n’arrivez pas à prendre et le temps global que vous y passez!
Je vous rassure, ça fait peur. En effet entre les décisions professionnelles mais aussi personnelles, votre quotidien est pleins à craquer. Rassurez-vous! En effet, aujourd’hui vous verrez comment prendre des décisions et surtout délimiter le temps à prendre pour réfléchir en fonction de l’importance de chaque questionnement. Rappelez-vous d’une chose! La majorité des décisions que vous devez prendre, peut être globalement traité très rapidement.
Au programme :
Aujourd’hui, comme vous avez pu le lire dans le titre, nous allons voir : Comment prendre rapidement des décisions ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps ce qui est utile à la prise de décision en comprenant les facteurs influant notre choix. Dans un second temps, nous verrons quelle est la stratégie à adopter pour bien prendre des décisions.
- Compréhension
- Stratégie / Mise en place
- Conclusion
1) Compréhension: Pourquoi prendre des décisions?
Alors, pour une fois il n’y a pas 36 façons de faire. En effet, chacune et chacun d’entre vous prennent des décisions au quotidien. Vous êtes toutes et tous confrontés à des choix. Il est important de réfléchir en effet, mais plus on réfléchit, moins on agit.
Quel est l’intérêt de prendre des décisions ?
Il y en a un grand nombre. En effet l’intérêt d’agir au quotidien plutôt que de se poser 36 000 questions, est plus qu’important. Que ce soit pour le bon déroulement d’un projet ou d’une tâche. Mais aussi cela permet d’éviter de remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui. Le but est alors d’anticiper la procrastination et de l’éviter.
Mais l’intérêt de prendre des décisions au quotidien ne s’arrête pas là. En effet cela permet de se libérer l’esprit. Pour être bien dans sa tête il faut se sentir libre, sans contrainte ni pression. Faire des choix et prendre des décisions peut paraître compliqué mais est nécessaire pour se sentir mieux. Il est alors question de bien-être personnel. Pensez à vous, le progrès commence déjà par un esprit en repos.
Comment prendre de bonnes décisions ?
Je suis persuadé que chacun d’entre vous a déjà entendu cette petite voix qui vous dit d’y aller ou au contraire de reculer. Et bah c’est cette petite voix qu’il faut écouter. L’objectif est de suivre son intuition. C’est le conseil le plus simple que vous allez entendre dans votre vie. Mais je le répète à chaque fois! Seul vous, et seulement vous est maître de votre Destin.
Beaucoup d’entre vous cherchent la complexité, se torture l’esprit avant même d’avoir envisagé une solution. Le stress est votre ennemi numéro 1. Arrêtez de vous compliquer la vie, agissez au lieu de penser. Votre productivité est en jeu. Mais pas que! En effet, c’est aussi votre vie, votre performance, votre efficacité qui est mise en cause!
Il est de manière générale, inutile de regrouper tous les éléments nécessaires pour agir. En effet, il faut souvent se contenter du minimum pour avancer. En effet, il est important de l’intégrer dans votre tête. Il n’existe aucune décision qui est parfaite. Seul celui ne fait rien, n’échoue pas. Il faut tomber pour avancer.
2) Stratégie et Mise en place
Maintenant que vous avez compris le concept de prise de décision, il est important d’agir. Oui, mais pas n’importe comment! En effet, prendre des décisions c’est aussi suivre un plan, c’est se poser deux ou trois questions avant même d’agir. Je n’ai pas dit de foncer bêtement, juste d’y aller, cela passe par une phase de réflexion évidemment.
Je vous propose donc un plan en 6 étapes pour prendre des décisions correctement :
- Étape n°1: Dans un premier temps, il faudra savoir quel est le but de cette décision.Quel résultat attendez-vous ? En effet, l’objectif ici des de savoir ce qui se passera dans le futur. L’important va alors de savoir quelles seront les retombées d’une telle prise de décision.
- Étape n°2 : Dans un second temps, la question à se poser c’est de savoir si vous êtes la meilleure personne pour prendre une telle décision. Est-ce à vous de le faire ? N’est-ce pas possible de déléguer ? L’objectif va alors de connaitre votre rôle et votre place dans la prise de décision.
- Étape n°3 : Ensuite, déterminez l’importance d’une telle prise de décision. Il va falloir se demander si ça en vaut vraiment le coup, est-ce nécessaire de le faire ? En effet, demandez-vous le temps que cela va vous prendre, l’énergie que ça va demander etc…
- Étape n°4 : Puis, l’étape 4 et 5 sera plus ou moins liée. En effet, dans cette étape, l’objectif va être de calculer, mesurer bref appelez ça comme vous voulez, mais il faudra connaître les retombées positive qui découleront de cette prise de décision.
- Étape n°5 : Viens alors la prochaine étape. En effet, comme je l’ai dit, l’étape n°4 et 5 sont liés. Ici, vous allez donc devoir vous demander, quelles sont les retombées négatives de cette prise de décision.
- Étape n°6 : Pour finir, vous comparez le tout, vous pesez les pour et les contres et vous agissez. Rien de compliqué en effet, mais avec cette recette, vous serez certains de prendre la meilleure des décisions pour vous.
3) Conclusion
Maintenez que vous savez : Comment prendre rapidement des décisions, je vous invite comme toujours à passer à l’action. En effet, n’oubliez pas votre objectif d’optimisation de votre productivité.