Comment rester concentré ? Suite au dernier article, il me paraissait primordial d’aborder cette thématique. En effet, aussi vaste qu’elle soit, est nécessaire dans l’optique d’optimisation de votre productivité au quotidien.
En effet, aujourd’hui c’est la course à qui sera le meilleur, le plus efficace, le plus performant, et j’en passe, que ce soit au travail ou à la maison, aucune personne ne veut perdre son temps à faire à manger, rédiger un article ou que sais-je! Il faut alors maîtriser et ce, sur le bout des doigts les techniques de concentration. Plus on est concentré, plus vite on aura fini et mieux sera le résultat. La concentration est une qualité à ne surtout pas négliger dans le cadre de l’optimisation de votre productivité.
Comment rester concentré? Au programme :
Pour apprendre à : Comment rester concentré ? Nous verrons dans un premier temps ce que signifie le concept de productivité. Puis nous aborderons la thématique des éléments de distraction et l’impact de ces derniers sur notre performance. Pour finir, nous verrons quelles sont les étapes à respecter pour une meilleure concentration.
I) Comprendre la concentration
Dans un premier temps, il est important de mieux comprendre ce concept de concentration avant même d’apprendre à mieux gérer cette compétence. Être concentré ce n’est pas passer les ¾ de son temps à être constamment 100% actif sur ce qu’on fait, en effet ça peut paraître fou d’inciter à travailler moins, mais il est plus intéressant pour vous de travailler moins mais mieux et surtout produire des résultats de qualité, plutôt que de travailler longtemps mais produire un résultat plus que moyen et n’apportant aucune valeur ajouté pour vous, ou l’entreprise.
Il faut savoir aussi que votre temps est limité, il faut apprendre à se connaitre, soit et sa capacité de travail, son temps de concentration optimal. Il faut alors délimiter un temps de travail minimum maximum. La période de travail la plus efficace varie souvent entre 25 et 30 minutes, on le voit très bien dans la méthode Pomodoros, qui délimite très clairement le temps de travail et le temps de repos.
Quels sont les éléments qui rentre en compte ?
Un tas de chose rentre en compte dans la concentration, l’environnement de travail, l’hygiène de vie, car oui l’organisation de son poste de travail est primordial puisque en effet il faut pouvoir avoir tout à porter de main pour éviter de se déplacer sans cesse et se déconnecter du principal, qui est la tâche en cours.
La concentration c’est faire appel à certaine de nos compétences, de nos appétences, de nos facultés, il faut impérativement soigner son hygiène de vie. En effet on le répète et répète sans cesse, mais une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’un bon sommeil est primordial. La forme nous permettra de tenir sur la durée. Notre corps est conçu pour marcher uniquement si on lui apporte ce qui est nécessaire, son carburant, bien manger et bien s’hydrater est principal.
En bref La concentration c’est s’écouter, mieux comprendre nos limites, nos facultés, nos faiblesses et corriger nos erreurs pour optimiser sa performance. Puisque on le rappel, votre objectif est de, dès demain, devenir productif, performant, puissant et efficace, sans faille. Vous devez être capable de réaliser un projet de A à Z sans faillir ou baisser les bras. Vos projets seront parsemé de différentes actions et pour les réaliser le mieux possible, il faut bosser et pour cela rester concentré.
Voyons maintenant en détail les différents points à respecter pour mieux gérer sa concentration et optimiser son temps de travail.
II) Les éléments de distraction
Aujourd’hui nous vivons dans un monde complexe, remplit d’éléments de distraction, comme les médias sociaux ou la télévision, un tas d’information digital qui viennent à vous et vous appelles à consommer du contenu. Mais ce type d’information ne va pas vous aider à mieux réussi ni même vous aider à concentrer. Il faut de ce fait adopter une stratégie de purification.
Penser à organiser votre plan de travail, mieux préparer et apprivoiser votre environnement, éliminez les différents éléments de distraction possible qui vous entoure. Ce, pendant toute la durée de travail, soit près de 25-30 minutes, ce qui en soit n’est pas si long que ça !!
Pour pouvoir optimiser votre concentration, être 100% efficace durant vos périodes de travail et réaliser correctement chacune de ses missions, il faut être dans un certains états d’esprit de travail, il faut absolument supprimer tout ce qui peut nuire à votre performance et votre efficacité.
III) Les étapes à respecter pour une bonne concentration
Dans un premier temps Fixez vous des objectifs, organiser votre journée de travail, planifiez chaque étape de travail à réaliser, les actions à faires, structurez votre emploi du temps. Le plus important dans cette étape, c’est de classifier et hiérarchiser par importance chacune de vos tâches, mission de votre journée.
Dans un second temps adoptez un bon état d’esprit de travail, faites en sortes que vous puissiez vous conditionner à respecté votre emploi du temps, repensez à vos objectifs, votre but, oubliez ce qui se passe en dehors de votre ou vos actions en cours (même si il est préférable de pas jouer sur 36 tableaux). Pensez positif, pensez Works, préparez vous mais surtout, conditionnez vous à bien bosser sur chaque session.
La prochaine étape va être, de soigner votre environnement de travail puisque oui je le met dans cet ordre, car en effet il faut avant d’avoir un lieu de travail, être motivé, avoir envi de réussir, être conditionné à travailler. Une fois conditionnez, organisé vous un poste de travail clean, propre, arrangé, sans bazar, ou document qui vole. Nous verrons dans un prochain article, comment s’organiser en classant correctement ses documents, et nous aborderons la dématérialisation.
Et le plus important ?
Ensuite, un conseil qui à lieu et utilité tout au long de votre quotidien, puisque en effet il est nécessaire de soigner votre hygiène de vie, faites en sortes que votre corps est un apport en énergie suffisant pour affronter le quotidien. Mangez bien, mangez sain et buvez beaucoup d’eau. Soignez votre temps de sommeil, puisque votre forme va jouer énormément sur votre capacité de concentration.
Pour conclure :
Maintenant que vous savez : Comment rester concentré ? Je vous conseil d’appliquer dès aujourd’hui ces conseils. En effet, plus tôt vous vous mettrez en route, plus tôt vous serez performant et efficace.