Comment être efficace en éliminant les éléments nuisibles ? Dans la continuité des précédents dont l’objectif est je le rappelle de vous aider, vous accompagner dans l’optimisation complète de votre productivité, de votre efficace et de vos performances. Ces articles ont pour but de vous accompagner de A à Z.
Aujourd’hui, on se retrouve dans le cadre d’un article assez particulier, tout le monde fait face à des éléments qui nuisent à vos performances, à votre efficacité, que ce soit des rendez-vous imprévus, des clients relou ou pire le collègue trop bavard.
Bref aujourd’hui l’objectif de ce cours est bien de vous faire réagir sur l’importance d’éliminer tous ce qui peut nuire de près ou de loin à votre efficacité au travail ou même dans la vie perso, sertes mes conseils s’appliquent le plus souvent dans la vie pro mais on peut tout à fait l’appliquer dans la vie perso, dans le cadre de la réalisation de projet de vie, il est important, peut importe le cas auquel vous êtes confronté, de supprimer entièrement ce qui peut vous ralentir.
Qu’allons nous étudier ?
Pour cela aujourd’hui nous verrons dans un premier temps, tout ce qui peut nuire à votre efficacité de près comme de loin puis dans un second temps, je vous expliquerais comment faire face à ces éléments nuisibles, les supprimer totalement de votre quotidien, et de ce fait vous aider à avancer dans votre projet. Regardons maintenant Comment être efficace en éliminant les éléments nuisibles ?
I) Identification des éléments qui nuisent à votre efficacité
Comme on a pu le voir dans l’introduction, je vous ai expliqué que dans le cadre de votre travail, vous devez faire au quotidien à une multitude d’éléments qui nuisent entièrement à votre efficacité, ils vous ralentissent voir pire vous empêche complètement de faire ce que vous avez à faire. Dans le cadre de votre cas, vous recherchez à optimiser votre productivité, pour cela il faut commencer dès maintenant à apprendre à identifier ce qui nuit à votre productivité et par la suite nous verrons comment les supprimer totalement de votre quotidien.
A) Le collègue un peut trop présent
Tout le monde à déjà eu à faire à ce qu’on appelle un parasite, c’est pas forcément péjoratif, ni même quelqu’un qu’on déteste, non c’est juste ce collègue qui aime beaucoup discuter, qui aime passer le temps dans votre bureau à discuter de sa femme et de ses enfants, de ce qui lui arrive de pire dans la vie, ce type de nuisible, vous bouffe votre temps, vous empêche de vous concentrer, puisqu’il mobilise votre attention, vous n’êtes pas 100% focaliser sur ce que vous faites.
En règle général, il bouffe près d’un tiers de votre temps, un tiers de votre temps où vous n’êtes pas en train de développer votre business, votre projets, finaliser le dossier à rendre à votre manager. Bref ce parasite est une plaie, un frein solide à votre efficacité, il faut à tout prix le supprimer !
B) Les réunions intempestive !
Là aussi, chacun d’entre vous allez vous reconnaitre, tout le monde à des réunions dans son agenda, et il faut se l’accorder, certaines d’entre elles ne sont pas toujours utiles, il est important de choisir ses réunions, en planifier quand un besoin réel se forme, en règle général, vous abordez des sujets qui soit ne vous apporte rien sur le court ou moyen terme ou pire cela ne vous apporte rien du tout.
Je ne vous dis pas de totalement supprimer de votre vie les réunions, il en faut pour faire un point concret sur les dossiers, tâches, etc en cours. L’objectif étant concrètement d’identifier les réunions à fort intérêts et celles qui n’en n’ont strictement aucun.
C) Les distractions externes
Alors oui là aussi, c’est fou mais ça parle cependant à tout le monde, chacun d’entre vous est « normalement » branché, connecté et moi le premier. Cependant si vous ne savez pas comment utiliser toutes ces informations, vous êtes victimes d’un « appel à la consommation », un besoin de consulter, de partager, tout simplement se divertir.
C’est un nuisible 2.0, nouveau dans notre société, mais avec le développement des nouvelles technologies, vous passez en moyenne près de 50 heures par semaine sur internet/mobile/réseaux sociaux/…. C’est un chiffre hallucinant quand vous pensez tout le temps que vous pouvez économiser, toutes les tâches ou actions que vous pourriez mener si vous supprimer juste de votre vie ne serais-ce que 10 heures de consommation.
II) Apprendre à éradiquer de son quotidien ces nuisibles
A) Le collègue un peu trop présent
C’est parfait maintenant que vous savez l’identifier, le reconnaitre, il faut le supprimer de son quotidien. Je pense qu’avant de se demander comment lui dire qu’il nous gave, il faut passer du temps avec lui. Alors vous allez me dire que ça va à l’encontre de notre objectif, bah figurez vous que non. Dans un précédent article je vous parle de « pause », un temps dédié aux discussions, aux échanges.
C’est pendant ces périodes de pause qui faut chercher à discuter avec lui, prenez le devant pour éviter de parler, pendant votre période de travail. Si vraiment le problème persiste, il faut aller droit au but, pas de formule magique, juste un zeste de délicatesse et une bonne dosse de franchise, dans un respect profond.
B) Les réunions intempestives
Deuxième éléments identifier durant ce cours, un élément me direz vous, assez complexe à supprimer. Le conseil le plus simple, c’est de savoir ce que vous avez besoins, l’objectif d’une réunion est de faire un point, donner des conseils, échanger sur certains points, analysé des données, prendre les bonnes décisions. Tous ce qui est contraire à ce que je viens de citer, est à supprimer de votre vie. Arrêtez les réunions où on parle de Tupperware ou je ne sais quoi.
C) Les distraction externes
On rejoint d’assez prêt le conseil numéro A. En effet, les distractions sont nombreuses, récurrente, d’autant plus en 2019 avec les nouvelles technologies présente et disponible. Le principe est simple, tirez des bénéfices de ces outils, dans le cadre de votre travail, utilisez les pour vous simplifier la vie, vous aider à aller plus vite. Dans le cadre du perso, du loisir, du plaisir, profitez en durant toutes les périodes de pauses disponible. L’objectif est de kiffer sur les temps appropriés et de bosser sur les temps de pauses. Le mode Avion existe, utilisez-le !!!!
Le mot de la fin :
Je suis ravi de vous avoir retrouvé aujourd’hui dans le cadre de cet article ( Comment être efficace en éliminant les éléments nuisibles ?) qui m’est très important, puisque primordial dans le cadre de l’optimisation de votre productivité et de votre efficacité.Cependant, je tiens aussi à vous féliciter de vos efforts, de votre travail et de tous les moyens que vous mettez en œuvre pour devenir plus performant.