Sélectionner une page
Pourquoi le sommeil impact notre productivité? En effet, être productif c’est mettre en place un nombre incalculable de méthodes et techniques en tout genre. Mais des fois, être productif se limite juste à s’écouter. En effet il faut apprendre à écouter notre corps, savoirs quels sont ses limites.
Si vous ne mangez pas assez, votre corps sera en mode survie et vous serez faible, fatigué et “bon à rien”, alors on vous dis de mieux manger. Alors si vous êtes fatigué, on vous dit de dormir! En effet, connaissez-vous l’impact de la fatigue sur nos performances ? Selon une étude scientifique provenant de moi, je vous le dis, l’impact est de 100%.En effet, quoi de pire que de devoir présenter un projet en ayant seulement dormi que 3 heures ? Alors je vous vois venir. En effet, j’entends les exceptions venir. En effet, il existe des personnes qui ont besoin de seulement 5 heures de sommeil pour péter la forme. Est-ce le cas de tous? Bien sûr que non. C’est pour cela que dans chacun de mes articles je vous répète qu’il est important de “s’auto-analyser”. Je veux dire par là qu’il est important de se comprendre, de s’écouter et de savoir ce qui est bon ou mauvais pour vous, votre corps et votre Esprit.

Au programme :

Comme vous avez pu lire dans le titre, aujourd’hui nous verrons : Pourquoi le sommeil à un impact sur notre productivité ? Pour mieux comprendre ce concept, nous verrons dans un premier temps, quelles sont les composantes du sommeil, à quoi ça sert etc… dans un second temps nous verrons les stratégies à adopter. En effet en fonction du sommeil qu’on veut réaliser il y a des règles à mettre en place.

  • Compréhension
  • Stratégie / Mise en place
  • Conclusion

1) Compréhension: Quel impact a le sommeil sur notre productivité ?

Je le dis, il est important de savoir de quoi on parle. Le sommeil dans les faits est un concept simple. Mais quand on y regarde de plus près on se rend vite compte que le sommeil renferme un nombre de composantes hallucinantes.

Quel est l’intérêt du sommeil ?

Nous sommes conçus à la perfection.  La nuit on dort et le jour on travaille. Après l’effort, le réconfort. En effet, notre corps est fragile. Plus on va le pousser dans ces retranchements, plus il s’épuisera. Alors il faudra le “recharger”. Pour cela le sommeil existe, et il est primordial. En effet, dormir augmente la concentration, permet d’avoir un moral au top de sa forme, le sommeil booste la motivation. Mais si ça ne se limitait qu’à ça, ce ne serait pas drôle. En effet, le sommeil impact aussi sur nos performances, notre efficacité, notre énergie. Bref vous l’aurez compris, si vous désirez au quotidien soulever des montagnes plutôt que des peaux de banane alors veillez à votre sommeil.

L’impact sur la santé :

Je ne suis pas un Blog Santé, je vous l’accorde. Mais en tant qu’expert je dois aussi vous informer sur les risques. Testez de ne pas dormir pendant 4 jours, et vous verrez l’impact sur votre santé. Je ne parle pas là de la perte de cheveux, de poids excessif.. En effet, je parle ici des conséquences graves sur notre santé, en voici 5 :

  • Le surpoids
  • Le diabète
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Les troubles de l’humeur
  • Et pourquoi pas le … Cancer!!!

Je ne dis pas ça pour vous effrayer. Je vous alarme juste sur une chose. Comment voulez vous être productif au travail, si vous n’êtes pas en bonne santé ? C’est impossible de développer un projet ou même un business en étant faible, ou mal en point.

Les composantes d’une bonne séance de sommeil ?

Un sommeil doit être utile. Alors prenons un cas simple d’une nuit basique ( pour les stratégies à adopter on en parlera plus bas). Un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 8 heures de sommeil. Un adolescent entre 9 et 10 heures, un enfant entre 10 et 12 heures, et pour les nouveaux parents, un nourrisson aura besoin entre 15 et 20 heures de sommeil par jour. Quand on regarde bien, on a pas besoin de tant de sommeil que ça, il suffit juste de respecter ce temps et ça ne sera que bénéfique pour vous.

impact sommeil productivité

2) La stratégie à adopter

Vous allez surement vous demander pourquoi je parle de stratégie dans un sujet comme celui-là ? Ce n’est pas compliqué. Je vous le dis souvent, on est tous différents et chacun à besoins de choses différentes et dans notre cas, de durée de sommeils différentes. En effet, certains d’entre vous sont salariés, d’autres au chômage, d’autres des voyageurs comme ceux qui sont en voilier et qui doivent veiller pendant 3-4 heures de suite. Bref vous l’aurez compris le sommeil c’est vaste.

La nuit basique :

Alors je ne vais pas vous le répéter trop de fois, mais un adulte à besoin de 7 heures de sommeil par jour. Pour être efficace le matin, partir avec le bonheur et le sourire au travail est important. Pour être focus sur votre travail, il est nécessaire de rassembler un maximum de chances de votre côté. Alors pour commencer, la nuit dormez assez pour être au top de vos performances le lendemain.

Les micro-sieste :

J’adore ce concept. Ce qui est cool, c’est qu’il est applicable n’importe où et n’importe quand. En effet, il est prouvé que 30 minutes de sommeil permet de repartir pendant 3 heures. Entre midi et deux, avant de reprendre le travail, posez-vous 30 minutes, reposez-vous et repartez. En effet, votre concentration, vos performances, votre motivation ne sera qu’améliorée. Pensez que votre but est d’optimiser votre productivité, et il faut avant tout penser à soi pour pouvoir réussir correctement par la suite.

3) Conclusion

Maintenant que vous comprenez : Pourquoi le sommeil impact votre productivité ? Je vous invite alors à mettre en place un mode de vie. Ou plutôt dois-je dire :optimiser votre hygiène de vie. En effet, soyez productif, et pour cela commencez par agir envers vous-mêmes pour être au top de votre forme et de vos performances.

Nos Articles De BLOG

retour a l’Accueil