Sélectionner une page

 Objectif 100% efficacité, faire en sorte que le travail qu’on produise soit si efficace qu’on ne soit plus obligé de produire souvent une faible quantité. Votre recherche de gain de temps et d’efficacité vous pousse actuellement à vous poser la question, de savoir quels sont les outils, les techniques pour gagner du temps au quotidien en travaillant moins mais mieux.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est qu’on aborde dans les moindres détails de ce concept, « faire mieux en faisant moins », l’objectif est de comprendre et assimiler comment on peut atteindre un état d’efficacité si fort que vous pouvez produire moins tout en rendant un résultat parfait. Pour cela, on verra dans un premier temps le concept de faire plus tout en faisant moins, puis dans un second temps, nous verrons les différents conseils à respecter pour atteindre un résultats, 100% efficace, 100% productif. Voir notre précédant article en cliquant ici.

I) Le concept de « Faire mieux tout en faisant moins »

Vous avez pu le comprendre par le biais de cette introduction, aujourd’hui le temps nous est compter et surtout le temps c’est de l’argent, on cherche sans cesse à en gagner et surtout à l’optimiser, apprendre à trier l’importance de chaque tâche, et surtout faire en sorte que chaque tâche soi faites  à 1000ù pour la finir le plus vite possible.

Alors ça passe évidement par une recherche minutieuse, reconnaitre quels sont les activités qui font votre résultat, quels sont les éléments qui vont nuire à votre efficacité. Alors je veux vous prévenir, ici des conseils simple vont être abordé, mais 100% efficace, en effet, ils sont si simple que peu de personne les mettes en exécution. Rappelez vous votre objectif, optimiser votre productivité, apprendre à faire mieux tout en faisant moins, devrait être une priorité.

Voyons maintenant, quels sont les conseils à respecter pour pouvoir faire mieux tout en travaillant le moins possible.

loi pareto 80 20

II) Les conseils pour travailler mieux tout en faisant moins

A) La loi Pareto

Le premier conseil que je peux vous apporter, c’est la loi Pareto, alors ce conseil est primordial, on peut pas parler de productivité, d’efficacité et encore moins de concept « faire mieux en faisant moins » sans même aborder ce sujet.

Le concept est simple c’est un peu comme dans le monde du pro, 20% des clients représente 80% du CA, alors forcément on va tout faire pour « chouchouter » ces 20% de notre clientèle. C’est pareil pour notre concept, 20% de notre travail, représente 80% de nos résultats, c’est sur ces 20%, qu’ils faut se pencher. Alors vous allez me dire, « Mais comment, on sait ce qui représente 80% du résultats, c’est quoi c’est 20%, comment on les reconnais ? ».

La réponse est toute simple, vous devez voir les activités où vous passez la plupart de votre temps, et quel résultat en découle, si vous dépensez 80% de votre temps dans une tâche qui ne rapporte rien il va falloir penser à développer des tâches annexes qui vont vous aider à finaliser cette grande tâche.

Pour illustrer mes propos, si vous passez 80% de votre temps à développer votre application, modifier le design, perfectionner son accès, mais que personne ne la consulte, il faudra penser surement à accès votre temps sur la visibilité, le référencement, bref tout ce qui pourra vous apporter du monde.

loi pareto

B) Apprenez à dire non !!

Cela ne fera pas de vous quelqu’un de mauvais ! Arrêtez de croire ce qu’on vous dis, on essaye tout simplement de vous faire culpabiliser, apprendre à dire non c’est mieux comprendre que certaines choses ne doivent pas être faites par vous-même puisque cela pourrait nuire à votre efficacité au quotidien. Dire oui tout le temps c’est s’assurer de se faire avoir, et au final vous en serez perdant. Alors je vous dis pas d’être égoiste et de pensez qu’à vous, bien sûr qu’il faut de temps en temps aider, mais il faut respecter cette règle :

– Il faut dire « non » que si :
– Cela ne vous apporte rien à court,moyen ou long terme
– Une personne qualifiée, est apte à faire ce qu’on vous demande
– Ce qu’on vous demande, n’a aucun sens

– Il faut dire « oui » que si :
– Cela vous apporte quelques choses, ça en vaut la peine
– Vous en avez besoin
– Vous devez impérativement le faire

C) Apprenez à choisir vos relations :

Tout à l’heure on à pu parler de Pareto avec son travail et ses résultats, figurez-vous, qu’on peut l’appliquer ici même, choisir vos relations, c’est impératif, primordial, voir même nécessaire. Apprenez à correctement choisir votre entourage, l’objectif n’est pas de coupez les ponts avec les « non bosseurs », juste pendant votre temps de travail, entourez vous de personne efficace, performante au travail et durant votre temps de pause, profitez d’être avec ces gens qui nuiront à votre optimisation de votre efficacité, de votre performance et de ce fait de votre productivité.

Pour Conclure :

Pour résumer, en règle général pour faire mieux tout en faisant moins, il faut viser l’excellence, chercher à analyser là ou on fait le mieux et réduire le temps de travail. Supprimer les distractions, les éléments parasite, arrêtez de dire oui sans cesse et entourez vous des bonnes personnes, du moins celles qui vous aideront à devenir plus productive au quotidien.

En bonus, je vous conseillerais aussi  de travailler moins mais plus intensivement, soyez 100% actif sur ce que vous faites, je dirais même 200% actif, vous verrez plus vous travailler dure, moins le travail est long.

Nos Articles De BLOG

retour a l’Accueil