Sélectionner une page

Pourquoi et comment hiérarchiser son travail ? Dès le début, dès votre arrivée sur ce site, sur cette page, votre objectif est clair dans votre tête, changez, devenir plus efficace, devenir plus productif, plus performant, prêt à réaliser n’importe quel projet, sans baisser les bras, ni se décourager.

Pour atteindre cette excellence, il faut travailler, ce n’est pas inné, on ne devient pas productif du jour au lendemain. Et pour atteindre cet objectif si important de nos jours, il faut gravir des échelons, notre échelon aujourd’hui va être la hiérarchisation de notre travail, pourquoi est-il important de hiérarchiser son travail ? A quoi ça sert et surtout quel est l’intérêt pour vous ?

Qu’allons nous voir ?

Aujourd’hui, à travers cet article nous verrons quel est l’importance pour vous au quotidien de hiérarchiser votre travail, à quoi ça sert, quel est l’intérêt pour vous et surtout le passage le plus important pour vous je suppose, comment hiérarchiser son travail ?

Avec cet article je vous donne une formation de base, qui a pour objectif de vous mener vers le début du changement, je vous invite fortement à consulter les autres articles présents sur le blog, et vous former. Je me répète, ce former n’est pas dépenser, mais investir sur votre avenir, et comme tout investissement vous obtenez un retour, un impact sur votre quotidien.

I) Pourquoi hiérarchiser son travail ?

Alors on a pu voir dans l’introduction, qu’en effet vouloir devenir productif c’est gravir des échelons, un des plus importants est l’apprentissage de la hiérarchisation de son travail, l’impact sur votre quotidien, si vous êtes dépassés par un flot incessant de tâches, vous serez vite perdu, votre organisation en dépend.

Vous avez pu lire (car oui, je vous fais confiance, je suis persuadé que vous avez lu dans les moindres lignes mes articles précédents), l’organisation est maitre mot dans l’optimisation de votre productivité, et comment être organisé si on n’est même pas capable de hiérarchiser en classant par importance chaque tâche, chaque action, chaque événement ?

Quel est l’intérêt pour vous d’apprendre à hiérarchiser votre travail ?

Vous allez surement me demander à quoi ça sert ? J’ai rappelé dans un article précédent le concept d’orgasinologie.

Cette maladie plutôt sympas pour une fois qui consiste à prendre son temps, voir venir les choses en prenant de l’avance, ici c’est pareil, si vous apprenez à classer par importance, que chaque tâche correspond à un degré d’urgence, systématiquement, vous serez serein, en effet vous verrez chaque tâche venir, vous prendrez votre temps pour le faire, et votre emploi du temps sera donc moins surchargé comme il peut l’être actuellement.

hiérarchiser son travail

II) Comment hiérarchiser son travail ?

Alors maintenant que vous avez vu et que vous comprenez pourquoi il est important pour vous de hiérarchiser votre travail, une des parties que vous attendez je suppose le plus est surement de savoir comment hiérarchiser votre travail ? C’est une partie important alors je vous invite à prendre des notes brèves pour résumer ce que je vais vous dire.

A) Faire le lien entre l’importance et l’urgence :

Vous en entendrez partout, apprenez à affecté un degré d’importance et un degré d’urgence à chaque action ou chaque tâches du quotidien. Il existe une matrice très simple divisé en quatre cases :

– L’important et urgent :

Cette section-là est à privilégier, elle regroupe toutes les tâches qui sont importantes et qui doivent être faites et réalisé au plus vite. Généralement, ce type de tâche va être fait durant la matinée, la période la plus propice à une concentration optimum. Il ne faut notamment pas passer à côté de ces tâches-là, car c’est elle qui vont vous infliger du retard et des difficultés de gestion de votre planning.

– Le pas important mais pas urgent :

Généralement c’est de petites tâches, rapide, courte, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la règle des deux minutes qui vous expose comment, quand et de quelle façon gérer ces petites tâches. Ces tâches sont à faire juste après celles de la catégorie précédentes, elles sont certes pas importantes mais doivent être faites au plus vite, en effet il s’agit d’un bon moyen pour vous désencombrer, et vous soulager dans votre quotidien.

– L’important mais par urgent :

Alors ce genre de tâche est importante, elles ont en effet un impact sur votre projet, mais comme vous avez compris que vous devez vous organiser et apprendre à voir les choses sur le long termes plutôt que sur l’instant T, c’est des tâches à faire sur une durée plus longue, où l’urgence ne règne pas, elles doivent être faites un petit peut chaque jour pour avancer, mais pas de panique aucun degré d’urgence en vue.

– Le pas important et pas urgent :

Ces tâches-là sont de seconde zone, on se prend pas la tête, je dirais même qu’il faut déléguer, donner ces tâches chronophages qui VOUS, ne vous aideront pas à avancer positivement.

B) Apprenez à Analyser votre emploi du temps :

Maintenant que vous avez compris quel était le degré d’importance à favoriser plus que d’autre, il faut l’appliquer au cas, au votre, à votre situation, à votre quotidien. Apprenez à lire votre emploi du temps, dans un premier temps journalier : Vous analysez ce que vous devez faire et en fonction du degré d’importance, vous positionnez votre action dans votre planning, vous éliminez ce que vous pouvez, et vous déléguez ce que vous pouvez déléguer.

Une fois votre analyse journalière effectué, regardez sur la semaine ce que vous avez à faire, alors encore une fois dans un premier temps dégagez le degré d’importance et d’urgence de chaque action. Une fois que c’est fait, vous étaler chaque jour une partie des tâches à faire.

C) Conseil Bonus :

On a dit que le matin est propice à la concentration, l’efficacité, la performance, et en effet, c’est vrais. Votre cerveau marche mieux et plus vite. Cependant on peut se dégager rapidement des tâches chronophages ou rapide, appliquez la méthode des deux minutes, faites dès le début ce qui peut être éliminé rapidement pour en être débarrassé et alléger votre emploi du temps.

Pour conclure :

Pour conclure, Apprendre et surtout mettre en application la hiérarchisation des tâches est primordial, supprimer déléguer, tant de mots qui doivent vous venir rapidement à l’esprit. Le secret de la productivité c’est l’efficacité, et pour cela il faut être organisé et de ce fait, il faut classez l’importance de chaque tâches.

Enfin, je souhaites vous remercier et surtout vous féliciter d’avoir lu cet article en entier, je vous encourage vivement à continuer sur cette lancée si vous souhaitez atteindre votre objectif qui est l’optimisation de votre productivité. De ce fait, je vous invite donc à consulter les différents articles présents sur le blog.

Nos Articles De BLOG

retour a l’Accueil