Sélectionner une page

Comment bien se concentrer avec la méthode Pomodoro ? La concentration, un sujet si important dans une société comme la notre. En effet, il est de plus en plus difficile de rester focaliser sur une tâche, entre les outils de communication, les éléments perturbateurs et j’en passe. Apprendre à se concentrer correctement n’est pas si simple. Voir notre article sur comment rester concentré.

En effet, il ne s’agit pas seulement de se couper du monde et de travailler. Notre cerveau à ses limites, il faut les comprendre avant même de chercher à performer, à évoluer. En effet, on le remarque dans pleins de domaines, si on ne cherche pas à comprendre, on n’obtiendra aucune solution!

Au programme :

Pour comprendre : Comment bien se concentrer avec la méthode Pomodoro ? Nous verrons aujourd’hui ;

  1. La capacité de concentration de notre cerveau
  2. Le principe de fonctionnement de la méthode présente.
  3. Pourquoi est-il intéressant d’utiliser cette méthode au quotidien

I) La capacité de concentration de notre cerveau

Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet assez important, du moins une méthode très importante. Nous verrons par le biais de cet article, comment correctement utiliser la méthode pomodoro mais surtout pourquoi et quand quel condition.

Alors chacune et chacun d’entre nous avons plus ou moins la même capacité de concentration sur une tâche particulière qui réquisitionne notre attention ou notre intelligence. Que ce soit une activité manuelle ou intellectuelle, nous utilisons au quotidien notre attention. En règle générale, nous restons concentré à 100% pendant environ 30 minutes, il s’agit là de 30 minutes de concentration parfaite, sans failles ( si bien-sur aucun élément externe ne vient vous perturber), au delà de ce temps optimal de concentration, petit à petit nous perdons en concentration, notre attention diminue, les différents éléments extérieurs nous appelles pour nous distraire.

C’est pour cela qu’il existe de nombreuses méthodes, adaptés pour toutes et tous. Ici nous allons voir la méthode pomodoro dans ces moindres détails, afin de mieux comprendre l’importance d’une bonne structuration de son temps de travail, mais aussi comment mieux optimiser son temps.

II) Le principe de fonctionnement de la méthode de concentration

Le concepts de la méthode pomodoro, c’est de mieux comprend nos facultés de concentrations, nous les êtres Humains. Mieux optimiser notre temps, le diviser, et mieux s’en servir.
Votre temps est précieux, que ce soit pour pour le travail ou pour votre vie perso, c’est à vous d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour en gagner.

La méthode pomodoro, c’est une certaine durée de travail accompagné d’un soupçon de repos, le tout multiplier un certains nombre de fois! Wouah! Je suis persuadé que ça ne vous parle pas et je peux le comprendre. On a pu voir tout à l’heure que notre cerveau est concentré à 100% de son efficacité que durant 30 minutes. Donc reprenons, vous devez dans un premier temps, vous réservez sur une tâche, une mission, une activité qui réquisitionne votre attention pendant 30 minutes. Alors pourquoi pas moins ?

Tout simplement parce que en dessous de 30 minutes, il est compliqué de produire quelques choses non seulement de qualité, mais tout simplement répondant à votre besoin. Au dessus on l’a bien compris, ce sera de moins en moins utile, de moins en moins performant et efficace, donc inapproprié à votre recherche de productivité. Arrivé au terme de vos 30 minutes de travail, il est important de se poser, se reposer, se distraire!

Changer d’activité, vaquer à autres choses. Alors oui c’est très important, et ce sera durant cette période que vous devez vous décompresser, vous décontracter. L’Intérêt de couper vos différentes parties de travail, c’est tout simplement donner l’informations au cerveau qu’il est pas H24 en train de taffer, pas de surchauffe, pas de pétage de câble et du coup pas de baisse de motivation.

La méthode pomodoro c’est quoi alors ?

  • 30 minutes de travail
  • 5 minutes de pause
  • 30 minutes de travail
  • 5 minutes de pause
  • 30 minutes de travail
  • 5 minutes de pause
  • 30 minutes de travail
  • 20-25 minutes de pause

Alors oui la méthode pomodoro c’est réaliser 4 temps de travail décomposer en chaque pomodoro de 30 minutes de temps de travail et 5 minutes de temps de pause. Le dernier pomodoro c’est 20 minutes de temps de pause.

méthode pomodoro

III) Pourquoi utiliser cette méthode de concentration ?

Aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’une optimisation de votre productivité, de votre efficacité et de votre performance. On vit dans un monde remplit de distraction, que ce soit les médias sociaux, la télévision et j’en passe. Il est important dès aujourd’hui de focaliser son attention sur la tâche en cours. Une fois ce concept de focalisation acquit il est important de mettre tout en oeuvre pour agir pour l’atteinte de votre objectif.

La méthode pomodoro est une des nombreuses méthodes adaptés à chaque tâches du quotidien, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Il est important d’acquérir au plus vite cette compréhension de planification, d’optimisation et de gestion de votre temps. Mieux comprendre vos facultés est important pour mieux mettre en place des tâches précise et performante.

Il est donc important de dès demain, mettre en place un planning de travail, une planification des tâches. Vous avez pu dans la “section Blog”, apercevoir un article, faisant par du bullet journal (je vous invite à aller le lire pour ceux qui n’auront pas encore consulter mon article sur le sujet). L’intérêt mais surtout le lien avec cet article est simple, si vous savez comment organiser votre journée, vous devez aussi savoir délimiter le temps de travail à affecter à chaque tâche.

Faites en sortes que chaque temps, chaque moment de la journée soit optimiser. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. En effet il est très important de faire mieux mais moins, plutôt que moyen mais beaucoup. Car sur le long terme ce qui va agir sur votre avenir sera la qualité, la performance et l’efficacité.

IV) Et maintenant que faire ?

Maintenant que vous savez : Comment bien se concentrer avec la méthode Pomodoro ? Et que vous avez compris l’intérêt mais aussi l’importance de recourir à des méthodes d’optimisation, de gestion de votre concentration et de votre efficacité durant vos périodes de travail, il vous reste plus qu’à mettre en place cette méthode. La méthode pomodoro a pour objectif de vous accompagner dans la performance de vos tâches et de vos actions.

Dans un deuxième temps, continuez de vous former, sur mon site internet, vous avez recours à des articles gratuit, un ebook offert et des formations. Toutes ces ressources ont une seul objectif, vous aider à atteindre le votre.

V) Pour conclure

Pour finir cet article, je tenez à vous remerciez de votre présence, je vous félicite aussi de votre persévérance, de votre motivation à atteindre votre objectif et de votre ténacité. Maintenant que vous savez : Comment bien se concentrer avec la méthode Pomodoro ? Je vous invite à continuez vos efforts en continuant de consulter mes articles et met formations pour pousser le travail encore plus loin.

Nos Articles De BLOG

retour a l’Accueil